Nos semences de maïs
pour vos cultures
En tant qu’agriculteur, assurer la pérennité de ses cultures et le volume de production est essentiel, vital. Chez D2N, nous vous proposons plus de 25 variétés de semences de maïs couvrant quasiment l’ensemble des précocités et l’ensemble des usages, pour vos semis d’avril. L’idéal pour maximiser votre marge brute !
Comment choisir une bonne semence de maïs ?
La bonne semence de maïs est celle qui s’adapte à votre contexte agronomique. Le premier critère à considérer reste le potentiel de rendement (en UF/ha). Parmi notre gamme de produits, vous pouvez maximiser ce potentiel en vous tournant par exemple vers SY COLLOSSEUM, disposant de l’un des meilleurs rendements à l’hectare.
Notons que la variété doit également offrir de bonnes valeurs alimentaires (soit l’équilibre amidon/DINAG). Selon un sondage de Web-agri, il s’agit même du premier critère de choix pour 34,8 % des agriculteurs interrogés, avant le rendement (26,6 %) et la vigueur au départ (27,7 %). Ce dernier conditionne l’homogénéité et la densité des cultures.
Le choix variétal doit également s’effectuer en analysant les critères suivants :
- La précocité de la semence de maïs. Notre catalogue de semences de maïs contient plusieurs variétés : précoce (S1), ½ précoce, très précoce (S0) ou encore ultra-précoce (S00) pour l’atteinte rapide de la maturité de la plante mâle ou femelle. Cela vous intéresse ? Notez que le plus précoce des dentés grains de notre gamme est le KWS Nostro et qu’il a l’avantage de présenter une excellente proportion de matière sèche à la récolte. Quoi qu’il en soit, choisissez la précocité en fonction des conditions climatiques de votre région de France, de la date de semis ou de récolte.
- La résistance à la verse (végétation et récolte), pour limiter les contaminations et assurer tout simplement un bon déroulement de la récolte.
- La résistance à la maladie. Idéalement, on recherchera une semence de maïs qui offre une bonne résistance à la fusariose ou encore à l’Helminthosporiose. Cette dernière tolérance est un critère essentiel, notamment en zone Bretagne ou Nouvelle-Aquitaine où cette maladie est la plus courante. Notons que plus les semences seront résistantes, plus vous évitez les risques d’une perte de rendement.
Voir notre gamme SEMENCES